Un peu d’histoire

Un cabinet d’architecture au service de la reconstruction normande…

Créé en septembre 1944 par Abel Bataille, le cabinet Bernard Thouin Bossuyt, qui portait à l’origine le nom de son fondateur, s’est inscrit dans la mouvance de la reconstruction de Caen, détruite au cours de la Bataille de Normandie, sous la direction de l’architecte-urbaniste de renom Marc Brillaud de Laujardière.

Cette reconstruction qui a duré près de vingt ans a été considérée comme achevée en 1963. La marque du cabinet, parmi les bâtisseurs de la ville, s’inspire dès le départ de la ligne architecturale de la nouvelle ville qui se caractérise par l’utilisation de la pierre de Caen, la réalisation d’îlots fermés de type néo-haussmannien et d’îlots ouverts d’inspiration corbuséenne et la mise en valeur du patrimoine antérieur aux destructions.

Si la Reconstruction a d’abord été entreprise afin de réparer les destructions endurées par la ville, elle a été aussi l’occasion de repenser en profondeur la conception de celle-ci, de la rendre plus moderne et agréable à vivre.

La Reconstruction n’a pas négligé la qualité des matériaux employés, et l’utilisation de la pierre de Caen contribue largement à l’harmonie du projet, elle a également pris soin de son ornement en offrant aux habitants des éléments artistiques de grande valeur.

Cet état d’esprit insufflé par les architectes de la reconstruction caennaise est devenu la marque de fabrique du cabinet.

Une agence qui a évolué au fil du temps

Des membres fondateurs à l’associé unique actuel, la gouvernance de l’agence s’est inscrite à la fois dans le renouveau et l’héritage d’hommes et de femmes de valeurs.

Abel Bataille s’est associé à Michel Delalande en 1953 pour reconstruire à Caen mais aussi en Normandie et en région parisienne.

En 1966, Abel Bataille quitte le cabinet et est remplacé en 1973 par Alain Bernard. Après 42 ans passés à l’agence, Michel Delalande prend sa retraite en 1995. Marie Thouin s’est associée à Michel Delalande et Alain Bernard en 1992. Stéphane Bossuyt, architecte DPLG, rejoint l’agence en 2013.

En 2014, l’agence fête ses 70 ans avec le slogan « 70 ans et toujours les pieds sur terre… ». C’est aussi l’année où Alain Bernard, associé emblématique et ancien président de l’Ordre des Architectes de Basse-Normandie, quitte le cabinet après 41 ans de direction. En 2022, c’est au tour de Marie Thouin de partir vers d’autres horizons après 30 ans d’association.

Stéphane Bossuyt est garant aujourd’hui de l’histoire, des valeurs et de l’ambition d’une équipe d’architectes intimement liées à celles du territoire qui a permis son développement et reconnu ses talents : Caen et la Normandie.

Stéphane BOSSUYT

Architecte DPLG

Johnny CREVET

Architecte DPLG

Xavier SIMON

Directeur des travaux

Stéphane BRIARD

Chargé de projet technique

Clara REBILLARD-POLICARPO

Assistante de projet

Margaux BOUCHET

Assistante de projet

Christine LELIARD

Chargée d’administration

Laëtitia RAT

Secrétaire technique

Jennifer DUVAL

Assistante administrative

Actuellement en formation dans notre cabinet : Ambre et Théo

Nos distinctions